La Rive Droite en chantier : à Floirac

Chantiers à Floirac

De chantier en chantier, nous avons parcouru, appareil photo en bandoulière, la Rive Droite de demain. Premier épisode : Floirac

L’idée nous est venue en janvier dernier, lors d’une très institutionnelle revue de chantiers à laquelle nous étions conviés : partager avec vous, ville par ville, l’évolution des grands chantiers en cours sur la Rive Droite. Infrastructures, espaces verts, logements, friches… nous avons parcouru, appareil photo en bandoulière, la Rive Droite de demain.

carte_chantiers-Floirac

Plan des chantiers de Rénovation urbaine à Floirac

A Floirac, c’est sous un ciel bien gris que nous a accueilli Denis Rouillon, en charge de la politique de la ville à la mairie de Floirac. Pas bien grave, nous avons nos K-Way et la boue a depuis longtemps déserté la plupart des chantiers qui nous intéressent aujourd’hui.

Les-terrasses---Floirac

Résidence Les Terrasses - quartier des Etangs - Logévie

Les Etangs (1)

Pour qui veut de l’eau, en voilà. Autour de ce fameux étang, autrefois repaire secret des pécheurs floiracais et aujourd’hui réaménagé en lieu de promenade tout en lui conservant sa vocation première, s’achève une première tranche d’aménagements qui mêlent logements individuels et collectifs.

Plus près de l’eau viennent se loger deux résidences : Les Terrasses (photo) et la Lisière des étangs entre lesquelles devrait bientôt s’élever un petit ensemble collectif conçu par Bernard Bülher dont la structure sur pilotis libèrera la vue sur l’espace naturel.

La question des accès à l’étang a elle aussi été réglée grâce à des allées publiques qui encadrent les bâtiments et permettent aux promeneurs de profiter de ce nouvel espace de loisirs si joliment réaménagé par l’architecte Olivier Brochet.

Etangs - Floirac

L'étang de Pêche réaménagé par Olivier Brochet reste accessible aux promeneurs et pêcheurs..

Autour des étangs, on retrouve un habitat mixte composé de logements individuels, en accession comme en location et de petits collectifs dont la construction est partiellement achevée, les habitants sont installés et attendent patiemment la fin des travaux pour profiter de leur quartier tout neuf.

clairieres-de-flore

Le chantier des clairières de Flore - Clairsienne

Les Clairières de Flore (2)

Ce projet de quartier, situé de l’autre côté des Étangs est actuellement l’objet d’une importante opération mêlant construction sociale et promotion privée. 700 logements sont programmés et en cours de construction. L’endroit est encore un vaste chantier, mais on voit s’élever partout des ensembles de maisons individuelles densifiés dont la livraison devrait débuter en 2012. Autour de ce cœur, Aquitanis a déjà livré la belle résidence Plaza de Goya et Clairsienne a achevé la construction du Flore, une résidence lumineuse et aérée.

libe_panneau

A l'entrée de l'Esplanade des Libertés

Libération (3)

Ce grand quartier dont le nom a longtemps rimé avec Chalandon – ministre qui donna son nom a un programme de construction de logements sociaux à bas coûts – change radicalement de physionomie. L’avenue Curie accueille désormais une M270 totalement rénovée dans un ensemble qui se prolonge par l’école Pierre et Marie Curie et par le centre commercial de la Gravette eux aussi réaménagés ; ces bâtiments encadrant un nouvel espace public en cours de réaménagement qui sera inauguré au mois de septembre. Les tours et barres de l’ancien « Libé »- la résidence Jean René Guyon – seront très bientôt démolies et feront place à des logements collectifs plus bas disposés sur une nouvelle voie : la rue Germaine Tillon.

Plus bas se trouvera l’ensemble Rosa Parks, dont le projet innovant, conduit par Aquitanis, devrait se concrétiser à partir de novembre 2011. La conception modulaire de cette opération (les modules sont produits dans une usine et pré-équipés, puis livrés sur le chantier) permettra un montage très rapide – plus ou moins 45 jours pour le gros œuvre. Les curieux pourront donc rapidement profiter de cette nouveauté.

Le-College Yves du Manoir

Le tout nouveau collège Yves du Manoir à Floirac

La livraison du tout nouveau collège, l’ancien sera bientôt démoli, est prévue pour la rentrée 2011. Du fond de l’impasse, l’établissement a déménagé pour une situation plus centrale. Au jour de notre visite, les ouvriers s’affairaient aux dernières finitions, ici un raccord de maçonnerie, là l’installation d’un évent de ventilation, ici encore un coup de vernis à la spectaculaire structure de bois qui accueillera une salle d’activités et que l’on aperçoit à travers la façade vitrée. Nul doute que nous serons nombreux, lors de la prochaine inauguration à nous précipiter pour découvrir en détail ce nouvel équipement tant attendu.

La ZAC des Quais (hors plan)

Et la Zac des quais, me direz-vous ? Eh bien, ceux d’entre vous qui ont récemment longé ses quais, ont pu voir un beau panneau tout neuf annonçant le début des travaux du futur Grand Arena et des équipement commerciaux qui l’accompagneront (d’ici la fin de l’année, nous assure-t-on). Plus haut, Mésolia Habitat est en train d’y installer ses grues pour de très prochains chantiers tandis que les aménageurs travaillent à l’extension de la noue et de sa végétation luxuriante. Nous y reviendrons très prochainement dès que nous aurons des élément concrets à vous présenter.

Pour plus d’informations, vous pouvez bien entendu vous référer aux pages du site Web de la ville de Floirac consacrées à la rénovation urbaines ainsi qu’aux sites des principaux bailleurs à l’ouvrage sur la ville : Aquitanis, Clairsienne, Domofrance, Gironde Habitat, Logévie et Mésolia Habitat.

Plus d’infos : voir également la galerie d’images sur le compte Flickr de la Rive Droite

Voir toutes les actus