L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine a récompense la ville de Lormont et ses partenaires pour la qualité urbaine et paysagère du programme de rénovation urbaine du quartier Carriet.
C’est le juin dernier, à l’occasion des journées d’échanges de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine qu’ont été proclamés les résultats de l’appel à contribution lancé en décembre 2010 sur le thème « s’engager ensemble pour la qualité urbaine, architecturale et paysagère ». Parmi les 98 dossiers présentés, 10 ont été primés parmi lesquels celui soumis par la ville de Lormont sur ce territoire que les spécialistes désignent comme « du belvédère Mireport à la polarité urbaine et résidentielle de la rue Louis Beydts », en gros, le quartier Carriet.
Le dossier travaillait sur deux axes. Le premier était le bilan des actions de rénovation urbaines menées depuis 2003 sur ce site à partir des diagnostics établis à l’époque ; le second une réflexion sur les actions menées jusqu’à aujourd’hui afin de mener à bien cette opération – encore en cours – tout en imaginant des pistes de développements futurs. Sur un territoire à la fois complexe et riche, les partenaires du projet (la ville de Lormont, le GIP-GPV Rive Droite, le bailleur Domofrance et, bien sûr, la Communauté Urbaine de Bordeaux) ont choisi de capitaliser sur cette richesse et de développer une offre complémentaire faite de logements reconstruits, de locaux d’activité économique, de services et d’équipements publics, d’espaces partagés, le tout inscrit dans l’écrin naturel unique qu’offre le coteau, écrin dont les premiers aménageurs des années 60 avaient déjà su tirer parti.
A territoire complexe, opérations et portages complexes. Il semble que le jury ait d’ailleurs particulièrement apprécié l’implication des différents partenaires du projet et la qualité de leur coordination, ce qui permet aujourd’hui de voir ce quartier « rassemblé » comme un tout, inscrit de façon cohérente dans sa ville et dans la métropole. Cohérence et coordination sont donc les maîtres mots de l’opération, exemplaire au point de voir la ville de Lormont, et au travers d’elle toute la Rive Droite, récompensée une fois de plus pour la qualité de sa politique de renouvellement urbain.
Les villes lauréates recevront une dotation de 100 000 euros destinés à soutenir des projets d’ingénierie. A Lormont, le maire, Jean Touzeau, souhaite mettre l’accent sur le projet de jardin partagé porté par Domofrance, le centre social et la ville, ainsi que sur la réalisation d’une maquette 3D facilitant l’appropriation et la concertation du projet urbain.
A très bientôt pour voir les fruits de ces investissements partagés par tous les habitants !