Les travaux ont débuté. Le nouveau collège Montaigne ouvrira ses portes en septembre 2013.
Le collège Montaigne va connaître deux années de travaux.
Le projet consiste à démolir l’existant et à reconstruire de nouveaux bâtiments sur le même site. D’une superficie de 5.000 m2, le futur collège comprendra 15 salles d’enseignement général, de nombreuses classes thématiques (musique, arts plastiques, technologie, informatique), une salle polyvalente ainsi qu’un self-restaurant et un centre de documentation. L’établissement pourra accueillir jusqu’à 500 élèves de la 6ème à la 3ème, dont 130 demi-pensionnaires. Il sera ouvert sur la ville : certains de ses équipements pourront être accessibles à d’autres utilisateurs, hors temps scolaire.
Le projet conçu par l’équipe d’architectes bordelais Art’ur s’inscrit dans une démarche de développement durable. Le projet préservera le cadre environnemental du collège : il disposera d’une entrée sur l’esplanade François Mitterrand dont il assurera la continuité paysagère. La clôture, qui limite l’espace public et l’espace du collège, est conçue comme un ruban de bois. Elle se transformera en bardage à l’approche des bâtiments, devenant un élément d’architecture. Ce sera un collège sobre, peu énergivore et écologique. Chacun des espaces bénéficiera d’un confort optimal et d’une lumière naturelle homogène jusqu’au centre des bâtiments. Les constructions privilégieront des matériaux vivants et naturels en accord avec l’environnement.
Le coût total du projet est estimé à 14 millions d’euros TTC. 80% sont financés par le Conseil général de Gironde et 20% par l’Agence nationale de rénovation urbaine. Pendant toute la durée des travaux, élèves et enseignants seront accueillis au collège Lapierre dans des espaces modulaires spécialement aménagés.
Cet article est tiré de Lormont Actualités n°76 (septembre – octobre 2011). Vous pouvez télécharger le magazine en cliquant ICI.
Textes : Ville de Lormont – Images : © Art’Ur