Mardi 30 novembre, à Reims, la campagne de communication « Vous aimez la Rive Droite, dites-le ! » du Grand Projet des Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac a reçu le Cap Com d’or.
Depuis 22 ans, Cap Com réseau national de la communication publique et territoriale, organise un Grand Prix pour distinguer les campagnes de communication des institutions publiques et révéler les nouvelles tendances de la communication locale. Une distinction qui s’attache avant tout à valoriser la dimension stratégique de la communication. Le jury, composé de plus d’une quinzaine de personnes, permet de garantir la diversité des regards et des métiers. Plus de 200 candidatures sont reçues chaque année. Sept prix sont remis à l’occasion de la manifestation annuelle Forum Cap Com (cinq prix thématiques, un prix du public et un Grand Prix).
Le jury du Grand Prix 2010 a souhaité distinguer la démarche engagée par le GPV. Une campagne de communication qui va au-delà du simple concept par le fait « qu’elle associe les habitants et acteurs du territoire, se base sur la volonté de redonner la fierté au territoire et rend les habitants acteurs du processus. » Le jury a également apprécié la « panoplie d’outils, l’utilisation des nouvelles technologies, avec notamment les réseaux sociaux». Enfin, la création imaginée pour la marque Rive Droite a séduit le jury du Grand Prix Cap Com.
Rive Droite, la stratégie globale récompensée
Depuis 2008, le GIP GPV et ses partenaires ont orienté leur communication vers la promotion du territoire pour répondre à l’un des objectifs majeurs du GPV : le changement durable d’image. La fin de l’année 2008 et le premier semestre de l’année 2009 ont été consacrés à l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’actions partagés en concertation avec les partenaires du GPV et les acteurs phares de la Rive Droite. Le lancement de la marque Rive Droite en novembre 2009 et la campagne de mobilisation des acteurs et des habitants du territoire qui a suivi (en ligne et hors ligne) ont constitué la première étape du plan de promotion de la Rive Droite. La diffusion des programmes courts Rendez-Vous Rive Droite, la constitution d’un réseau d’ambassadeurs, le développement de la communauté en ligne via les réseaux sociaux et le blog Rive Droite constituent la deuxième étape de ce plan largement soutenu par les bailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
Ce Cap Com d’or représente pour le GPV, ses membres, les partenaires associés à cette démarche de communication, pour les acteurs et habitants du territoire un formidable encouragement à poursuivre ce travail de co-construction de l’image de la Rive Droite dont le potentiel se révèle chaque jour au cœur de l’agglomération bordelaise et de ses axes de développement.
La Campagne «Vous aimez la Rive Droite, dites-le ! »
Chef de projet : Claire Thiriet
Création : Atelier Bilto Ortega – Philippe Guiraud
Relations presse : Quitterie de Galard
Stratégie e-communication : Sophie Trouillet, Amar Lakel
Insertion presse quotidienne et sur le net. Radio et affichage réseau TBC, villes du GPV.