Vous avez participé volontairement ou avez été « cueilli » par la balade « Allez Raconte » avec Augustine Picard dans la Citéis 40, cet article vous permettra d’aller un peu plus loin dans la connaissance des quartiers traversés.
A bord de la Citéis 40 au départ de Bois-Fleuri à Lormont, le personnage Augustine Picard , joué par la comédienne Hélène Boutard, vous a proposé une visite évoquant avec décalage et fantaisie des éléments historiques, architecturaux ou sociétaux. Les savoureuses interventions d’Augustine sont uniques, indescriptibles et donc à vivre absolument. Cet article vous permettra simplement (sans fantaisie) d’en savoir un peu plus sur les quartiers que vous avez traversés.
Bois Fleuri
Le secteur du Bois Fleuri, sur le plateau de Lormont, est compris entre l’avenue de la Libération, la rue des Garosses, la rue de Bordeaux et la rue Jean Moulin. Il inclut le parc, l’espace culturel et le pôle culturel et sportif du Bois-Fleuri inauguré en 2010. Vous êtes ici sur l’un des secteurs de projet du programme de renouvellement urbain de Génicart.
La démolition en 2011 de trois tours (soit 299 logements) a permis de réorganiser le quartier autour de la nouvelle rue des Arts, voie de circulation douce qui relie l’avenue de la Libération à la rue Lavergne au niveau de l’entrée du parc et du pôle culturel et sportif du Bois Fleuri. Les résidences situées en bordure du quartier (322 logements) ont été réhabilitées par Aquitanis ainsi que les cœurs d’îlots. De part et d’autre de la rue des Arts, de nouveaux logements sont en construction (236 logements). C’est une offre de logements diversifiée qui sera livrée courant 2017 : locatifs, en accession sociale ou libre.
Voir la vidéo du projet Voir l’album photo Voir le projet sur la carte
Hôtel de Ville
Le secteur de l’Hôtel de Ville, sur le plateau de Lormont, est compris entre la rue André Dupin et la route de Carbon-Blanc. Les abords de l’hôtel de ville ont été réaménagés il y a quelques années par l’équipe : Hervé Gastel (architecte paysagiste), Nechtan (mandataire) et Ingerop (BET-ingénierie). Un parc paysager et un parking public bordent l’hôtel de ville. Un parvis minéral végétalisé, baptisé « esplanade Maurice Belleaud » (maire de Lormont de 1965 à 1995), fait la liaison avec les deux accès à la mairie (par la route de Carbon-Blanc et la rue André Dupin ou circule le tramway). Ce secteur fait l’objet de réflexions sur l’émergence d’un pôle « senior » autour des équipements existants dont la plupart sont en cours de restructuration ou encore sur la création d’un parcours santé.
Carriet
Le quartier Carriet, à cheval sur le coteau, est compris entre l’A630 (rocade), la côte de la Garonne et le quai Carriet. Inscrit dans le premier programme national pour la rénovation urbaine, entre 2004 et 2015, le quartier a bénéficié de nombreux aménagements et opéré une véritable métamorphose :
- espaces publics requalifiés,
- diversification de l’offre de logements via la démolition de 415 logements et la construction de 500 nouveaux logements (location, accession sociale et libre)
- création et réhabilitation d’équipements publics : pôle d’accueil petite-enfance, pôles éducatifs Romain Rolland (haut Carriet) et Paul Fort (bas Carriet).
- mise en service du tramway (ligne A, 1 station)
- parc actif : CFA Pharmacie, résidence hôtelière à vocation sociale, bureaux (dont pôle emploi et la direction territoriale de Bordeaux métropole), commerces et services en pieds d’immeuble dont une coopérative paysanne et une boulangerie.
- Jardin partagé l’Oasis.
Voir la vidéo Voir l’album photo Carriet sur la carte
Le secteur compris entre l’avenue du Professeur Vincent et la rue Jean-Auguste Brutails, ainsi que le secteur d’habitat autour du pôle éducatif Paul Fort fait l’objet d’une réflexion afin de poursuivre à moyen terme (3 à 5 ans) le renouvellement urbain qui a bénéficié principalement au nord du quartier. En collaboration avec Bordeaux Métropole et Domofrance, un projet de requalification résidentielle est en cours d’étude : réhabilitation et requalification des espaces résidentiels, démolitions ponctuelles, création de nouveaux logements diversifiés, amélioration de l’offre de services et d’équipements.
Si vous souhaitiez faire un arrêt un peu plus long à Carriet, le point de vue depuis l’esplanade de la piscine est remarquable, jetez un coup d’œil également à l’église du Saint Esprit, classée aux monuments historiques depuis 2000, conçue par l’agence d’architecture Salier-Courtois-Lajus-Sadirac et érigée en 1966 rue Jacques Thibaut
Chaigneau-Bichon
Le long du quai Chaigneau-Bichon en bord de Garonne, une zone d’aménagement concertée a été confiée par Bordeaux métropole à l’aménageur BMA . L’objectif était ici de créer un véritable quartier en bord de Garonne et d’affirmer la vocation de détente et de loisirs du secteur par la réalisation d’équipements publics.
Les voies (quai Numa Sensine et Chaignon Bichon) ont été requalifiées, les bords de Garonne et la place Aristide Briand (halte Lormont-Bas – navette fluviale) réaménagés, un parking public a été créé et le Pavillon des Berges (qui abrite notamment le restaurant d’application Les Gondoles) a bénéficié d’une extension et d’une restructuration.110 logements (accession sociale ou libre et location), répartis en 4 résidences ont été construits : Les « Pontons » et « Les Yoles » par Clairsienne, « A bas bords » conçue par l’architecte Jean Nouvel et l’agence Habiter Autrement pour la Foncière Logement et, la dernière livrée (fin 2015), « La Garonne » par Bordeaux Métropole Aménagement.
Voir la vidéo voir l’album photo Chaigneau-Bichon sur la carte
Lissandre
Le secteur dit des « Berges de Lissandre » se situe à la rencontre du coteau et de la plaine de Garonne, en connexion, côté plaine, avec le pont Jacques Chaban-Delmas et le futur quartier Brazza de Bordeaux Rive Droite, et, côté coteau, avec le nouveau quartier cenonnais et la gare pont rouge (voir plus bas). Il est compris entre le quai Elisabeth Dupeyron, la voie ferrée, la rue Banin et le chemin de Lissandre.
Sur le site de l’ancienne cimenterie Poliet et Chausson, Les Cascades, équipement aqua-ludique, porté par un opérateur privé et dessiné par l’architecte Olivier Brochet, prendra place d’ici quelques années, offrant une offre de loisirs nouvelle en cœur d’agglomération, à quelques minutes de la cité du Vin et aux abords immédiats du parc des Coteaux. Plus au sud, sur les friches industrielles, un nouveau quartier sera aménagé d’ici quelques petites années par Clairsienne. Il offrira des logements et des locaux d’activités tertiaires.
Voir la vidéo du projet des Cascades Les projets sur la carte
Chemin de Cailly – rue Jules Vallès et rue Pierre-Curie – CENON
En passant sous la voie ferrée, vous entrez dans un quartier de la ville de Cenon fait de petites maisons de ville et d’immeubles bas. Le long de la voie ferrée vous avez pu voir les jardins familiaux et collectifs, ancien jardins cheminots. Au bout de la rue Pierre Curie, on entre dans le 3e secteur d’aménagement de la ZAC pont Rouge. Sur la droite, la résidence étudiante Studea et la résidence Pierre Curie ont été livrées en 2012. Sur la gauche, la résidence Grand Angle, au pied du tramway, sera livrée d’ici la fin de l’année 2016. Le nouveau quartier du pont rouge mérite pleinement son slogan « bien ici, vite partout » puisqu’il se développe le long de l’avenue Jean-Jaurès à Cenon, et bénéficie de la présence de la ligne A du tramway avec 3 arrêts, dont celui de la gare TER pont Rouge (qui offre des liaisons TER, tram, Vcub, Bluecub, Bus TBM).
Zac pont rouge ça bouge Histoires de quartier Un changement porteur d’espoirs
L’album photo chantiers Rive Droite ZAC pont rouge sur la carte