Benjamin Chambelland, paysagiste doctorant en géographie humaine, a rejoint l’équipe du Grand Projet des Villes en juillet dernier pour gérer le volet Nature de la mission parc des Coteaux.
Installé à Bordeaux depuis 15 ans, Benjamin Chambelland obtient en 2008 son diplôme de paysagiste à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. L’année suivante, avec Stéphane Duprat, il créé alpage – atelier de paysage en partage – et se lancent ensemble dans la maîtrise d’œuvre et l’assistance à maîtrise d’ouvrage avec une volonté affichée de faire participer toutes les parties prenantes au projet, des élus aux habitants en passant par les techniciens, afin que tous soient impliquées à chaque étape des projets. S’inscrivant dans la mouvance du design de service, ils sont également attentifs à restituer leurs expériences afin qu’elles puissent être dupliquées ou inspirer d’autres porteurs de projet. Ils vont pendant 6 ans, en Gironde et ailleurs en France, aménager des parcs et jardins, mener des études de gestion et conduire des formations.
C’est cette méthode de travail qui va séduire le Grand Projet des Villes Rive Droite quand, en 2012, à la demande des Maires des 4 villes, il retient alpage pour mener un travail d’élaboration d’une charte commune pour le parc des Coteaux. Ce travail aboutira à la création en 2014 du parc LAB.
C’est aussi cette méthode de travail, émergente dans le milieu des paysagistes, qui a rapidement suscité l’attention d’enseignants-chercheurs. S’en suivent des interventions régulières à l’ENSAP Bx, à l’école d’ingénieurs paysagistes d’Angers ou encore celle de Versailles. Interventions qui vont donner à Stéphane et Benjamin l’envie progressive de rejoindre le milieu de la recherche sur le paysage. Benjamin Chambelland intègre en septembre 2014 l’Université de Bordeaux-Montaigne en tant que doctorant en géographie humaine. La thèse qu’il soutiendra d’ici 3 ans porte sur l’étude de la dimension éthique des projets de paysage et environnementaux.
Et c’est donc en tant que doctorant qu’il rejoint le Grand Projet des Villes Rive Droite en juillet 2015 via un CIFRE : contrat industriel de formation par la recherche. Son poste, financé à 40% par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se répartit équitablement entre le temps de recherche et d’écriture de sa thèse et ses actions sur le terrain, à savoir le parc des Coteaux.
Un plan de gestion pour le parc des Coteaux
L’objectif de Benjamin, partagé et validé par les élus et les équipes techniques des 4 villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac est de travailler à l’élaboration d’un plan de gestion intercommunal pour le parc des Coteaux. Un objectif qui s’inscrit très directement dans la politique départementale de protection des espaces naturels sensibles. Pour continuer à appliquer les méthodes du design de service, Benjamin Chambelland, sur la phase d’étude du plan de gestion (2016-2017) constituera une équipe pluridisciplinaire composée de naturalistes, de forestiers, d’un sociologue et de communicants pour accompagner les acteurs du parc des Coteaux dans l’élaboration du plan de gestion. Le pari est double : concevoir un plan de gestion qui traite à la fois des questions naturalistes et des usages du parc et rendre ce document d’experts, abordable et applicable par le plus grand nombre. Le projet, innovant dans sa démarche et son contenu, a vocation à servir d’exemple et à être diffusé largement.
Les Villes et le GPV Rive Droite sont soutenues financièrement pour ce projet notamment par le Conseil départemental, l’Agence de L’Eau, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (CIFRE) et Bordeaux métropole.
En savoir +
– Naissance d’un parc métropolitain
– le parc LAB, laboratoire du parc des Coteaux