Avant son premier séminaire, le 31 mai prochain, le Parc des coteaux s’offre une carte pour mieux se découvrir…
L’imprimeur nous l’a livrée ce matin. Elle sera distribuée dans les tous prochains jours. Tirée à 10 000 exemplaires, c’est la première carte du Parc des coteaux, le lien vert de la Rive Droite.
Imaginé depuis près de 10 ans par les urbanistes, construit peu à peu par les différentes villes du territoire, bientôt totalement unifié par des cheminements doux, le Parc des coteaux est né de la réunion des parcs de la Rive Droite et s’étend du château de Beauval, à Bassens, avec ses 16 hectares de verdure, ses installations sportives et musicales, jusqu’au domaine de la Burthe, à Floirac, 60 hectares de forêt, des stades, un centre d’animation et un centre équestre. Entre ces deux extrêmes, vous trouverez une grande variété d’ambiances, du presque secret Panoramis de Bassens au parc du château Palmer, à Cenon, fréquenté par les joggers…
Si le Parc des coteaux doit beaucoup aux anciennes propriétés agricoles ou d’agrément de la Rive Droite, il doit également l’un de ses joyaux à la ténacité de ses habitants, les lormontais de l’Ermitage qui, s’opposant à l’implantation d’une décharge à l’emplacement d’une carrière, ont permis la naissance du très contemporain parc de l’Ermitage, son étang, ses belvédères uniques et ses promenades aventureuses.
Les zoologistes et botanistes amateurs trouveront également leur bonheur sur ces quelques 400 hectares où se sont installées de nombreuses espèces protégées et fragiles dans une variété de paysages : bois, sous-bois, zones humides, plaines herbeuses…
Enfin, c’est certainement attirés par l’ambiance bucolique des lieux qu’ont niché là un grand nombre des équipements sportifs et culturels les plus modernes de la Rive Droite comme la médiathèque du Bois Fleuri, à Lormont, où le désormais incontournable Roche de Palmer à Cenon.
Pour vous accompagner dans votre découverte de ces trésors, il fallait une carte. C’est à ce chantier que se sont attelés Claire Thiriet, du GPV, et l’équipe de graphistes de la/projects sous la houlette de Laurent Agut, sur la base de l’étude réalisée par les paysagistes Bouriette et Vaconsin.
Outre la carte papier, une signalétique spécifique, actuellement en cours de test, sera progressivement installée sur l’ensemble des communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac pour vous permettre de rallier aisément les points d’entrée du Parc des coteaux.
Que vous soyez à pieds, en tram, en bus, à vélo, ou en auto, tous les chemins mèneront bientôt au Parc des coteaux.
Pratique : la carte du Parc des coteaux sera disponible dans les mairies, centres d’animation et autres lieux publics de la Rive Droite. Elle sera également distribuée lors de la Fête de la nature à Lormont et Floirac les 21 et 22 mai 2011 et durant la semaine portugaise de Cenon. Très bientôt, elle sera mise à disposition dans différents lieux de la rive gauche. Un bijou tel que ce parc de rêve, on ne peut décidément pas le garder pour nous !
Vous pouvez également télécharger les images ci-dessous, mais attention : c’est lourd (environ 2Mo par image) !