Au cœur de la métropole, sur la rive droite de la Garonne, le parc des Coteaux relie Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. Aux amoureux de nature, de paysages singuliers et de belles vues, il offre une autre façon de découvrir Bordeaux.
400 hectares de nature, plus de 25km de sentiers pédestres, des vues exceptionnelles, la fraîcheur des sous-bois, la douceur des prairies, des parcours en musique, des tables de pique-nique, des sentiers botaniques, des parcours-santé et des aires de jeux, des livres nomades et des bancs pour les lire, des sources, des ruisseaux et un lac, des refuges singuliers, une petite ferme, des chevaux… Le tout, accessible 24h/24 et 7j/7, bienvenue au parc des Coteaux de la Rive Droite !
Promenons-nous dans les bois
La « Boucle verte », qui reliera à terme l’ensemble des espaces naturels de la métropole bordelaise, propose sur le parc des Coteaux, 4 circuits de 6 à 7 km chacun : « l’attraction des parcs » à Bassens, « les belvédères du fleuve » à Lormont, « un balcon sur la ville » à Cenon, « entre vallons et forêt» de Floirac à Bouliac. Des circuits que vous pouvez faire les uns après les autres ou cumuler, en prévoyant une halte dans un des 3 refuges du parc des Coteaux [renvoi vers paragraphe plus bas].
Téléchargez le topo-guide de la Boucle Verte / Bordeaux métropole / édition 2013
La mélodie des parcs
Vous pouvez également choisir de découvrir un à un les parcs qui constituent le parc des Coteaux. Chacun d’entre eux a sa personnalité, son histoire… et sa musique !
Les « paysages sonores », initiés en 2012 pour « panOramas, le parc des Coteaux en biennale », sont des parcours mêlant découverte du paysage et création musicale. Ils couvrent l’ensemble du parc des Coteaux. Le principe est simple, il vous suffit de télécharger une application gratuite sur votre smartphone, de mettre votre casque sur les oreilles et de vous laisser guider sur les parcours géolocalisés, choisis par 4 musiciens électro-acoustiques : Mathias Delplanque, Vincent Epplay, Jürgen Heckel et Eddie Ladoire.
Fil vert et boucles locales
Chaque séquence du parc des Coteaux révèle des richesses insoupçonnées, un patrimoine architectural et paysager méconnu, des vues inédites, une faune et une flore préservée…
Nouveauté 2015, les premiers kilomètres du fil vert de Floirac aménagé par Graziella Barsacq ont été inaugurés le 23 mai dernier. Lié à la boucle verte, ce sentier de 1,6km chemine de l’avenue François Mitterrand au chemin des Plateaux, au milieu d’une végétation dense. L’aménagement tout en finesse et poésie vous entraîne à la découverte de l’histoire de ces lieux : ancien domaine agricole, ancienne carrière de pierre, ancien parc d’agrément. Ne manquez pas les belvédères ouvrant la vue sur la plaine Rive Droite jusqu’à Bordeaux et Bègles.
Télécharger la carte du parc des Coteaux
Dormons à la belle étoile
Autre manière de vivre le parc des Coteaux ou halte au cours d’une longue randonnée, passez une nuit dans le parc en réservant vos places (gratuitement) dans l’un des refuges péri-urbains installé à Lormont, Floirac et Bassens. Premier des refuges métropolitains imaginés par Bruit du frigo (direction générale et artistique), en collaboration avec Zébra3/Buy-Sellf (direction artistique et technique / production), le Nuage, installé au bord du lac du parc de l’Ermitage à Lormont à l’occasion de la 1ère édition de panoramas, est sans doute aussi le plus célèbre. La Belle étoile, œuvre de Stéphane Thidet est installée depuis l’édition 2012 de panoramas au domaine de la Burthe, à Floirac. Cette année, le 3e refuge du parc des Coteaux sera installé à Bassens en août par Bordeaux métropole. « La Nuit américaine », imaginé par le collectif Fichtre, posé sur le tertre de panoramis vous offrira une vue plongeante sur le port et le nord de la métropole.
Réservez votre nuit dans l’un des 7 refuges métropolitains (1er mai au 30 novembre 2015)
+
Votre truc, c’est plutôt le vélo ? Rendez-vous sur le site internet de la métropole pour des idées d’itinéraires vélo sur les coteaux !
En savoir plus sur le parc des Coteaux