Cinq des artistes de la Nuit Verte annulée en 2020, redéploient leur proposition en 2021 sur les 4 villes du GPV. En juin, Eric Blosse avec Haut Plateau et Lucie Bayens avec Sous les arbres la mer.
Grâce au soutien des partenaires financiers et des villes du GPV, panOramas a pu maintenir quelques commandes artistiques qui ont été réadaptées pour se déployer en 2021 non plus sur un seul lieu à une seule date, mais sur les 4 villes du GPV, au fil du printemps et de l’été.
Les confinements successifs ont contraint Anne-Laure Boyer à mener son projet Deuxième vie autour du pin couché de Palmer sans activer le volet participation des habitants qui y tenait une grande place. Néanmoins, souvenez-vous, un jeune pin a été planté avec les jardiniers de la ville de Cenon. Lire +
Eric Blosse s’est installé en mai et juin dans les quartiers de l’Avenir à Bassens, de Palmer à Cenon, Alpilles-Vincennes à Lormont et la semaine dernière Dravemont à Floirac. Son installation « Haut Plateau » rend hommage à la dinanderie, cet artisanat devenu symbole de l’hospitalité orientale, autour du plateau à thé. Une installation participative qui invite à la rencontre, à partager des histoires, à ajouter son histoire. Des plateaux qui, le soir tombé, devenaient écran de projection pour une plongée dans les techniques artisanales et la main de l’Homme. Lire +
Lucie Bayens dévoile cette semaine l’installation « Sous les arbres la mer », réalisée depuis plus d’un an avec la collaboration de tricoteuses* de la Rive Droite, dont plusieurs sont impliquées dans panOramas depuis 2014. Du 23 au 27 juin, venez plonger sous l’océan, au parc Palmer (du côté du château Tranchère, école de musique) à Cenon. Le 23 juin, la classe de violoncelles de l’école de musique de Cenon, jouera la pièce composée spécialement pour cette installation par Elisa Dignac, professeure de violoncelle. Ce sera à 19h, ne manquez pas ce moment magique. A noter aussi la balade guidée proposée le 26 juin par Eve Mathieu, médiatrice de panOramas (gratuit sur réservation). Lire +
photo ©Ville de Cenon ©Alexandre Gelinaud* Les tricoteuses : Christine D. – Tricoteuse Aucune maille ne lui résiste ; Bernadette G. – Tricoteuse sans frontière ; Christine M. – Master Pompon ; Bernadette N. – Tricoteuse tentaculaire ; Marie-Claude V. – Tricoteuse de l’extrême. Et leurs acolytes.
La programmation 2021 se poursuit en juillet et en septembre. Voir l’article « L’été sur la Rive Droite »
Les ateliers de la rue Pergaud
Depuis janvier 2020 et à titre provisoire, Domofrance a mis à disposition d’artistes et de l’équipe de panOramas, des appartements libérés des immeubles 4 et 6 de la rue Pergaud, voués à la démolition en 2022 dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Palmer.
Le 2 juin dernier, après plusieurs reports dus aux confinements, les ateliers ont enfin pu ouvrir leurs portes en grand. La tournée des ateliers a permis aux habitants du quartier, de la Rive Droite et d’ailleurs de rencontrer les artistes et les collectifs présents et de découvrir leur travail. Dans l’appartement de panOramas était diffusée la pièce sonore créée par Aline Chambras qui a suivi pendant un an la vie de l’ancien QG de panOramas*. Une plongée émouvante dans l’année mouvementée du QG. Elle sera bientôt en écoute en ligne.
* Le QG de panOramas était installé en 2020 avenue du Président Auriol, à Palmer. Le pied d’immeuble de cette résidence Domofrance abrite aujourd’hui l’Espace Textile Rive Droite et sa toute nouvelle mercerie solidaire, mais aussi l’Alternative urbaine Bordeaux et l’antenne fixe de la maison itinérante du vélo Rive Droite.
25 juin – A NE PAS MANQUER
Le repas partagé de panOramas et La petite installation du projet « J’habite ici et je vous vois de ma fenêtre »
Vendredi 25 juin, enfin, panOramas peut installer chaises et tables au pied du 4 de la rue Pergaud pour convier voisins et voisines du quartier et de la Rive Droite, mais aussi amis, « fans » et partenaires à partager un moment chaleureux et convivial. Le traditionnel repas partagé suit des règles simples : chacun vient avec son pique-nique et sa bonne humeur, panOramas s’occupe du reste. A partir de 19h.
Ce même jour, Sophie Robin du collectif Jesuisnoirdemonde, associé au bureau de production et de médiation C’est Carré et aux artistes* embarqués dans le joli projet « J’habite ici et je vous vois de ma fenêtre » présentent La petite installation (gratuit, dès 18h). Exposition photo et documentaire sonore dans leur appartement du 1er étage, installation lumineuse, sonore et végétale sur la façade du 4 rue Pergaud… Venez découvrir leur univers foisonnant et généreux, sensible et immersif au cœur du quartier Palmer, avec et au milieu de ses habitants. En savoir +
* Eric Blosse, Aline Chambras, Samuel Enjolras et Claire Lafargue
Ce projet, carte blanche donnée par Domofrance dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier Palmer, est soutenu par la préfecture de la Gironde et le Ministère de la Ville, l’IDDAC et la ville de Cenon, panOramas et le GPV Rive Droite.