Il s’en passe des choses en ce début 2021 du côté du troupeau : nouvelle bergère, premières naissances, nouvelles barrières, premières images du film-recherche…on vous raconte tout ça !
Suzanne à la tête du troupeau
Arrivée sur le poste début janvier, Suzanne Lefort connaît très bien le territoire et le projet puisqu’elle était en stage avec Rachel Léobet lors de la saison d’itinérance 2020. A 22 ans, elle a en poche un BTSA gestion et protection de la nature et une Licence professionnelle en gestion et animation des espaces montagnards et pastoraux. Véritable passionnée des plantes, elle se lance en parallèle de son métier de bergère dans un diplôme universitaire de botanique de terrain. Conduite de troupeau, médiation, animation, botanique : une pluralité de compétences qui raisonne avec les principaux enjeux du projet de pâturage du parc des Coteaux : enjeux sociaux et écologiques et bien-être du troupeau.
L’agnelage bat son plein
Qui dit nouvelle année, dit naissances ! La période d’agnelage démarre doucement, mais sûrement et devrait se poursuivre encore quelques mois. Depuis la naissance de Triboulette fin décembre, deux autres agneaux ont vu le jour. Ils sont tous en excellente santé et prennent leurs marques dans le troupeau.
A la fin de l’hiver, les nouvelles femelles et quelques mâles viendront agrandir le cheptel du parc des Coteaux ou de celui du Conservatoire des Races d’Aquitaine. Les autres mâles seront valorisés dans le courant de l’été. Pour rappel, les brebis sont de race landaise, une race menacée faisant l’objet d’un programme de conservation mené par le Conservatoire des Races d’Aquitaine.
La pousse de l’herbe étant plus faible en hiver du fait des faibles températures, Suzanne conduit régulièrement le troupeau sur le parc du Loret pour leur offrir une ressource plus diversifiée. Vous aurez peut-être le plaisir de l’y croiser. Merci d’avance de penser à tenir vos chiens en laisse à proximité du troupeau.
Un parc fixe au Cypressat
Vous l’avez peut-être remarqué, mais le parc du Cypressat accueille depuis quelques jours un nouveau parc fixe clôturé. Ce parc permettra d’accueillir le troupeau par intermittence entre le printemps et l’été. En cœur d’espace naturel sensible, situé sur une zone de prairie très peu utilisée par les usagers, la présence du troupeau sera favorable au développement d’une faune et d’une flore variées et diversifiées, faisant de cet espace une véritable zone refuge pour la biodiversité.
Film-recherche : 1ère images
En octobre dernier, Aline Chambras nous racontait dans le 12ème épisode du reportage « Il était une bergère » (https://www.gpvrivedroite.fr/2020/10/il-etait-une-bergere-12-dans-le-viseur-de-la-recherche/) le projet de film de l’équipe de chercheurs constituée de Corinne Eychenne, Olivier Bories et Jean-Michel Cazenave. Ces chercheurs utilisent l’audiovisuel pour écrire leurs travaux de recherche et ont choisi comme objet d’étude le projet d’itinérance du parc des Coteaux. Ils réalisent ainsi un film de géographie qui interroge les interfaces urbain/rural et la production d’un paysage. En attendant la finalisation du film complet fin 2021-début 2022, ils partagent avec nous les premières images montées !