Plusieurs quartiers de la Rive Droite sont inscrits au nouveau programme national du renouvellement urbain dévoilé par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports le 16 décembre dernier. Ce nouveau plan national du renouvellement urbain comprend 2 listes.
La première concerne les 200 quartiers dits d’intérêt national car concentrant le plus de difficultés sociales et urbaines. 83% des 5 milliards d’investissement de l’Agence Nationale du Renouvellement Urbain, financé avec le concours d’Action Logement, leur seront consacrés.
En Aquitaine, deux sites sont retenus, dont, sur la métropole bordelaise, les quartiers de la Benauge à Bordeaux et Henri Sellier à Cenon. Ces deux quartiers, comme celui de la Cité du Midi à Floirac ont fait l’objet d’une étude pré-opérationnelle globale dite « projet Joliot-Curie », commandée par le GPV Rive Droite et la Ville de Bordeaux à l’agence Bouriette et Vaconsin. Ces 3 quartiers, connectés autour du boulevard Joliot-Curie sont au cœur de la plaine Rive Droite et en lien direct avec le périmètre de projet Garonne-Eiffel, piloté par l’EPA Bordeaux-Euratlantique. Le projet comprend un volet habitat, un volet équipements publics mutualisés, un volet espaces publics et voiries et un volet économique.
La deuxième liste concerne 200 quartiers dits d’intérêt régional. L’identification des quartiers concernés sera faite dans chaque région, dans le cadre des négociations des CPER (contrats de plan état-région). Pour l’Aquitaine, l’enveloppe dédiée au renouvellement urbain de ces quartiers d’intérêt régional s’élève à 25 millions d’euros.
Parmi ces quartiers d’intérêt régional, l’Etat a choisi de faire bénéficier de fonds supplémentaires une cinquantaine de quartiers en France qui sont dits « signalés NPNRU ». En Aquitaine, 2 quartiers ont été ainsi signalés les Aubiers à Bordeaux et Dravemont (Floirac), Marègue et 8 mai 45 (Cenon) sur la Rive Droite. Sur Dravemont, Aquitanis a commandé une étude urbaine au cabinet Grau (Suzanne Eliasson), étude en cours de finalisation. Le projet de renouvellement urbain, à échéance 2020, comprend un volet réhabilitation des logements, un volet commercial et économique et un volet espaces et équipements publics.
Sur la Rive Droite, d’autres quartiers pourraient prétendre à figurer la liste des quartiers d’intérêt régional : Prévert-Le Moura à Bassens (étude finalisée en lien avec Logévie), Carriet intermédiaire à Lormont (étude finalisée en lien avec Domofrance), Palmer à Cenon (une étude financée par l’ANRU est en cours).
PNRU 1 : priorité aux logements et aux équipements
Le premier programme national pour la rénovation urbaine a été institué par la loi du 1er août 2003 pour la ville et la rénovation urbaine. Il a permis de concentrer des moyens importants pour les quartiers les plus fragiles classés alors en Zones Urbaines Sensibles (aujourd’hui on parle de géographie prioritaire). L’effort portait sur les logements, équipements publics et aménagements urbains. La mise en œuvre du PNRU fut confiée à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).
Sur la Rive Droite, 5 quartiers ont été inscrits au PNRU 1. Pour trois d’entre eux, le renouvellement est terminé : Le Bousquet à Bassens, Carriet à Lormont, 8 mai 1945 à Cenon. Les deux autres, commencés plus tard, sont en voie d’achèvement : Libération à Floirac et Génicart à Lormont.
PNRU 2 : l’accent mis sur l’économie
Dans ce nouveau programme de renouvellement urbain, l’ANRU met l’accent sur le développement de l’activité économique dans les quartiers.
A ce titre, le GPV Rive Droite construit depuis 3 ans, avec ses partenaires, le volet économique du projet de territoire. Parmi les projets phares à l’étude figure la création d’un réseau d’innovation sociale dont le cœur sera le pôle de la Buttinière à Lormont.
Ce site a été identifié en réponse à l’appel à projet « Centre d’Affaire de Quartiers » initié par l’Etat, la Caisse des dépôts et consignations, l’USH (union sociale HLM), l’ANRU et l’ACSé (agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances).
Les centres d’affaires de quartiers, implantés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, s’inscrivent dans la stratégie de développement économique de leur territoire d’implantation, ils proposent des locaux de bureaux à loyer modéré et des services dédiés. Ils contribuent à la vie sociale du quartier en menant des actions de promotion de l’entreprenariat et en s’ouvrant aux habitants et associations de proximité.
Aller plus loin
>> L’ensemble des quartiers inscrits en France au NPNRU
>> Carte des quartiers en géographie prioritaire
>> Le programme d’actions « ville habitée » Rive Droite