Mésolia offre une cure de jouvence à la résidence Verlaine, de Cenon, en faisant le pari du confort des habitants et de l’énergie solaire.
Souvent, des opérations de renouvellement menées par les bailleurs sociaux on ne voit que la partie la plus spectaculaire : les démolitions à la dynamite, les énormes et interminables chantiers… Mais un patrimoine immobilier, c’est aussi de l’entretien et de la rénovation. En témoigne l’originale campagne de modernisation de la résidence Verlaine à Cenon par Mésolia qui adaptera un bâtiment de 1972 aux normes thermiques et environnementales les plus exigeantes.
7,5 millions d’euros investis
Ce ne sont pas moins de 7,5 millions d’euros qui seront investis dans cette rénovation.
Outre un embellissement général – dont vous pouvez voir une vue d’artiste ci-dessus – conduit par le cabinet cenonnais d’architectes Andrieux-Laclavetine, le projet s’attachera également à rénover les infrastructures thermiques et sanitaires. L’isolation des toitures, planchers bas, murs et vitrages sera ainsi revue ainsi que les tuyauteries de chauffage et la distribution d’eau chaude. Viendront ensuite le remplacement des appareils de robinetterie et des réseaux d’eau dans les pièces humides des logements qui offriront une substantielle réduction de la consommation d’eau et un meilleur confort sanitaire.
Le confort acoustique, sujet si sensible dans les logements collectifs, ne sera pas oublié puisque des grilles isophoniques seront posées en même temps que seront remplacées les portes des logements.
4500 m² de panneaux solaires
Enfin, dernier chantier mais pas le moindre, une spectaculaire toiture solaire de 4500m² sera posée couvrant la totalité de la résidence. Cet équipement photovoltaïque dernier cri dont la conception revient au bureau d’étude Ingerop permettra la production de 550 000 Kwh soit une économie annuelle de 40 tonnes de CO². Au total, la baisse de consommation énergétique attendue est de l’ordre de 72%, rien que ça !
Le chantier, qui a débuté au mois de janvier, se prolongera pendant 18 mois, au terme desquels nous irons faire une photo de la résidence pour la comparer au projet initial… A suivre, donc.